En avril 2024, j’ai amené une Nintendo 64 et deux sticks arcade Nintendo 64 (l’Arcade Shark produit par la marque InterAct) lors de la convention retrogaming annuelle à Congis-Sur-Thérouanne, connue sous le nom d’AC, organisée par l’association RGC.
L’idée des sticks arcade était principalement pour jouer d’une manière différente à des jeux qui propose des modes en Twin-Stick tels que Star Wars Episode 1 : Racer ou GoldenEye 007.
Sur Star Wars Racer, la technique est la suivante : il faut brancher une manette dans le port 1 et une seconde dans le port 3. Puis au moment de la saison de son nom dans le jeu, il faut maintenir le bouton Z, puis sélectionner les lettres « RRDUAL » et les valider chacune avec la gachette L. Ensuite on sélectionner une course, et c’est parti. Il faut prendre chaque manette avec une main.
Les sticks fonctionnent comme sur la borne d’arcade Star Wars Racer. Les deux vers le haut pour avancer, le gauche vers le bas et le droit vers le haut pour aller à droite, ou l’inverse pour aller à gauche. C’est assez délicat à prendre en main au début, mais avec de l’entrainement on maitrise un peu plus facilement l’engin. Les sticks arcade ont permis une expérience plus sympathique sur ce jeu.
Mon stand Nintendo 64 a également été l’occasion pour lancer d’autres titres, tels que l’album musical R64 de l’artiste Remute, les homebrews de N64brew Game Jam de l’an dernier (et également certains des précédentes tels que Telocation Gemini). Puis dans la journée, j’ai fait découvrir quelques titres sur Aleck 64 que la Nintendo 64 emule à merveille, le hardware Aleck 64 étant basé sur celui de la N64.
Parmi les titres Aleck 64 proposés il y avait Vivid Dolls, Tower & Shaft, Donchan No Hanabi De Doon et Kurukuru Fever. La plupart d’entre eux permettaient du multi-joueurs. Et pour terminer, j’ai proposé aussi des parties à 4 sur quelques prototypes de jeux de courses tels que Mini Racers (très complet) et Tamiya Racing (malheureusement trop peu avancé dans le développement).